Actualités

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

Droit d’asile : enfin la reconnaissance du groupe social des femmes !

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) vient de reconnaître, dans un arrêt du 16 janvier 2024, que la violence à l’encontre des femmes fondée sur le genre est une forme de persécution pouvant donner lieu en tant que telle à une protection. Il s’agit d’un pas important dans la reconnaissance du caractère structurel…
Lire la suite

Tribune interassociative : Recul des droits des personnes trans réfugiées

L’ARDHIS, Acceptess-T, le FLIRT – Front Transfem et Wassla, associations de référence pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ exilées en France, dénoncent des reculs des droits des personnes trans réfugiées dus à l’action des services de l’Office français de protection des réfugié·es et apatrides (OFPRA). Les associations alertent depuis plusieurs mois sur des…
Lire la suite

Projet de loi asile et immigration : la palme de l’inhumanité et de la déraison revient à la majorité sénatoriale

Communiqué de presse Paris, le 14 novembre 2023. Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » sera adopté en première lecture par un vote solennel du Sénat ce mardi 14 novembre avant sa transmission à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Alors que la majorité sénatoriale a considérablement accentué la gravité d’un…
Lire la suite

Les associations dénoncent le plan national de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+

Alors que le Gouvernement a dévoilé ce 10 juillet son Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026, les associations sollicitées dans son processus d’élaboration dénoncent une instrumentalisation de leur participation. Les associations déplorent également le manque d’ambition et de volonté politique affiché par le Gouvernement à travers ce plan, pourtant…
Lire la suite

Inauguration de la Bulle, maison des solidarités LGBTQI+

Le 16 mai 2023, veille de la journée internationale contre les LGBTQIphobies, a été inaugurée la Bulle, maison des solidarités LGBTQI+, dans le quartier du Marais à Paris, en présence du premier adjoint à la Maire de Paris, Emmanuel Grégoire, du Maire de Paris-Centre, Ariel Weil, et de l’adjoint à la Maire de Paris en…
Lire la suite

Rencontre des associations LGBTI+ avec le ministre de l’Intérieur : une bonne volonté affichée sur le droit d’asile ne compense pas les graves reculs annoncés par la loi Darmanin

Ce lundi 15 mai 2023 le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a reçu l’Ardhis aux côtés de plusieurs associations LGBTI+. L’Ardhis a présenté au ministre les treize recommandations émises à l’annonce du projet de loi sur l’immigration et l’intégration prévue en 2023. Amélioration des conditions d’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile LGBTI+ et droit au…
Lire la suite

Convocation à l’assemblée générale 2023

Cher·e·s adhérent·e·s, L’assemblée générale annuelle de l’Ardhis aura lieu durant le week-end des 15 et 16 avril 2023, dans le 19e arrondissement de Paris. Vous serez accueilli·e au 118 avenue Jean Jaurès, Paris 19e (ligne 5, métro Ourcq ou Laumière) : Si vous souhaitez candidater au prochain conseil d’administration, vous devez adresser votre profession de…
Lire la suite

L’Ardhis fait 13 recommandations au législateur

Le projet de loi annoncé par le ministre de l’Intérieur va gravement compromettre le droit d’asile des personnes LGBTI exposées à des persécutions dans leur pays d’origine.   A l’aune de son expérience acquise auprès des personnes LGBTI persécutées, l’Ardhis a analyséle projet de loi et émet treize recommandations.  Les recommandations de l’Ardhis visent à…
Lire la suite

L’Ardhis vous souhaite une excellente année 2023…

L’actualité s’annonce chargée en matière de droit d’asile. Nous vous souhaitons et nous nous souhaitons beaucoup de force et de solidarité pour affronter les annonces, les débats et la désinformation à venir en matière de droit d’asile…

Rescapés de l’Océan Viking : Autopsie et leçons de « l’accueil » à la française

La sagesse, comme la simple humanité, aurait dû conduire à offrir aux rescapés de l’Ocean Viking des conditions d’accueil propres à leur permettre de se reposer de leurs épreuves et d’envisager dans le calme leur avenir. Au contraire, outre qu’elle a prolongé les souffrances qu’ils avaient subies, la précipitation des autorités à mettre en place…
Lire la suite