Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour
Header

Remise du « prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits ».

mai 28th, 2016 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized

Le 19 mai 2016, à partir de 18h30 ( l’Ardhis n’en avait été prévenue que quelques jours auparavant) a eu lieu la remise du « prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits ».

La cérémonie s’est déroulée dans un salon d’honneur de la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, où le maire, Christophe Girard, a prononcé une allocution de bienvenue, en présence de Pierre Guénin, vieux militant et pionnier de la presse gay en France. Habillé de couleur claire tranchant avec les costumes sombres des officiels plus jeunes, celui-ci portait fièrement relevée en arrière sa tête blanche, certes marquée par l’âge, mais où pétille toujours un regard amusé.

Le prix pour 2016 est décerné nominalement au commissaire Antoine Boutonnet dont l’engagement professionnel dans la lutte contre l’homophobie dans les stades a été rappelé par le président du Jury, qui a salué la présence de l’épouse du commissaire pour la cérémonie. En réponse, le commissaire a souligné combien il était fier de combattre, dans le respect de la loi, les dérives machistes et homophobes durant les grands évènements sportifs. 

Cette attribution explique certainement la présence exceptionnelle dans la salle du préfet de Police et de la Secrétaire générale des services dont relève le commissaire Boutonnet.

Le président du Jury a indiqué ensuite que traditionnellement le montant financier du Prix Pierre Guénin est réparti entre des associations engagées dans la lutte contre l’homophobie et pour l’égalité des droits. Cette année 2016 il s’agissait de l’Ardhis et d’une association féministe. Un chèque de 2000 euros a donc été remis au représentant de l’Ardhis, coordinateur des actions en direction des  couples, Jean Denis Seince, qui a pu présenter brièvement l’historique de l’association, ainsi que ses domaines d’activité, tant pour les couples binationaux de même sexe que pour les demandeurs d’asile LGBT.

Pierre Guénin pour sa part s’est montré très aimable à l’égard de l’Ardhis, signifiant bien que son existence, ses actions et son public lui étaient connus. 

Il n’est nul doute que cette aide inattendue facilitera la réalisation des actions de l’association en 2016. 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.