Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour
Header

Revue de presse : Levée de boucliers contre le projet de loi asile-immigration

février 18th, 2018 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized

Levée de boucliers contre la circulaire Collomb

« Pas question de changer d‘orientation », selon Gérard Collomb

Dans un entretien au Parisien, Gérard Collomb a déclaré vouloir rester ferme sur les orientations de son projet de loi sur l‘asile et l‘immigration. Il réaffirme son soutien à des mesures contestées par le monde associatif : augmentation de la durée de rétention administrative, raccourcissement des délais de la procédure de demande d‘asile. En parallèle la circulaire Collomb du 12 décembre, qui autorise les agents de l‘OFII à recenser les migrants au sein des centres d‘hébergement d‘urgence est attaquée en référé devant le conseil d‘Etat par 27 associations. L‘objectif est d‘obtenir une suspension avant que la juridiction administrative ne rende une décision sur le fond de la circulaire d‘ici plusieurs mois. L‘Eglise catholique a, quant à elle, pris publiquement position contre cette circulaire.

PODCAST

Artistes réfugiés, parole d’exil – RFI

Sébastien Jédor part à la rencontre d‘artistes qui ont dû fuir leur pays en raison de persécutions. Diffusé mercredi 10 janvier sur RFI

Nouveau programme d’accueil pour les réfugiés du champ culturel

Le dispositif PAUSE «Programme d‘aide à l‘accueil en urgence des scientifiques en exil» évolue et s‘adressera désormais aussi aux professionnels de la Culture. Des postes seront proposés au sein des établissements d‘enseignement qui dépendent du ministère de la Culture.

 

Camouflet pour Pécresse devant le tribunal administratif 

Le tribunal administratif de Paris annule la décision de suppression de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’AME. La cour rappelle que la loi fixe seulement un impératif de ressources pour l’obtention de ce tarif, le statut administratif du demandeur ne peut donc pas être un critère d’accès à cette aide.

Lettre de Yann Moix à Emmanuel Macron suite à son discours de Calais

L’écrivain Yann Moix prend position contre les déclarations d’Emmanuel Macron lors de sa venue à Calais. Dans une diatribe au vitriol, étayée par une enquête menée sur le terrain, il rejette violemment la position officielle qui consiste à nier les atteintes aux droits quotidiennes dont sont victimes les exilés de Calais.

Nomination d’Alain Régnier, délégué interministériel à l’intégration des réfugiés 

Annoncée dans le « plan migrants » en juillet 2017, la nomination d’Alain Régnier au poste de délégué interministériel à l’intégration des réfugiés est intervenue mercredi 24 janvier en conseil des ministres. Bien que les contours exacts de sa feuille de route soient encore inconnus, il aura la charge de « coordonner l’arrivée en France des réinstallés ».

La cour de justice de l’UE interdit les tests psychologiques comme preuve de l’homosexualité lors des demandes d’asile 

La question de la preuve pour les demandeurs d’asile LGBTI est centrale. Depuis 2014 la cour a banni tout un ensemble de pratiques comme les mesures de l’excitation sexuelle couplées à la projection de supports pornographiques, la production d’enregistrements vidéo ainsi que les interrogations « stéréotypées » sur les pratiques sexuelles des requérants. Sur le terrain en France, les agents soulignent leur désarroi quand il s’agit d’évaluer le bien fondé d’une demande. Le récit reste la pierre angulaire de toute la procédure mais le jugement porté est subjectif. Frédéric Chaumont, président de l’ARDHIS, pointe les difficultés liées à cet exercice pour les demandeurs: ils disposent d’un temps très court pour exposer à une personne inconnue les aspects les plus intimes de leurs vies. Bien souvent, le stress ou les difficultés liées à l’expression orale ont un effet paralysant pour les demandeurs.

Lire aussi

 

Revue de presse réalisée par Mickael, accompagnant du pôle couples de l’ARDHIS

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.