Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour
Header

Revue de presse : Lever de boucliers contre le projet de loi asile-immigration

février 18th, 2018 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized - (Commentaires fermés sur Revue de presse : Lever de boucliers contre le projet de loi asile-immigration)

Levée de boucliers contre la circulaire Collomb

« Pas question de changer d‘orientation », selon Gérard Collomb

Dans un entretien au Parisien, Gérard Collomb a déclaré vouloir rester ferme sur les orientations de son projet de loi sur l‘asile et l‘immigration. Il réaffirme son soutien à des mesures contestées par le monde associatif : augmentation de la durée de rétention administrative, raccourcissement des délais de la procédure de demande d‘asile. En parallèle la circulaire Collomb du 12 décembre, qui autorise les agents de l‘OFII à recenser les migrants au sein des centres d‘hébergement d‘urgence est attaquée en référé devant le conseil d‘Etat par 27 associations. L‘objectif est d‘obtenir une suspension avant que la juridiction administrative ne rende une décision sur le fond de la circulaire d‘ici plusieurs mois. L‘Eglise catholique a, quant à elle, pris publiquement position contre cette circulaire.

PODCAST

Artistes réfugiés, parole d’exil – RFI

Sébastien Jédor part à la rencontre d‘artistes qui ont dû fuir leur pays en raison de persécutions. Diffusé mercredi 10 janvier sur RFI

Nouveau programme d’accueil pour les réfugiés du champ culturel

Le dispositif PAUSE «Programme d‘aide à l‘accueil en urgence des scientifiques en exil» évolue et s‘adressera désormais aussi aux professionnels de la Culture. Des postes seront proposés au sein des établissements d‘enseignement qui dépendent du ministère de la Culture.

 

Camouflet pour Pécresse devant le tribunal administratif 

Le tribunal administratif de Paris annule la décision de suppression de l’aide au transport pour les bénéficiaires de l’AME. La cour rappelle que la loi fixe seulement un impératif de ressources pour l’obtention de ce tarif, le statut administratif du demandeur ne peut donc pas être un critère d’accès à cette aide.

Lettre de Yann Moix à Emmanuel Macron suite à son discours de Calais

L’écrivain Yann Moix prend position contre les déclarations d’Emmanuel Macron lors de sa venue à Calais. Dans une diatribe au vitriol, étayée par une enquête menée sur le terrain, il rejette violemment la position officielle qui consiste à nier les atteintes aux droits quotidiennes dont sont victimes les exilés de Calais.

Nomination d’Alain Régnier, délégué interministériel à l’intégration des réfugiés 

Annoncée dans le « plan migrants » en juillet 2017, la nomination d’Alain Régnier au poste de délégué interministériel à l’intégration des réfugiés est intervenue mercredi 24 janvier en conseil des ministres. Bien que les contours exacts de sa feuille de route soient encore inconnus, il aura la charge de « coordonner l’arrivée en France des réinstallés ».

La cour de justice de l’UE interdit les tests psychologiques comme preuve de l’homosexualité lors des demandes d’asile 

La question de la preuve pour les demandeurs d’asile LGBTI est centrale. Depuis 2014 la cour a banni tout un ensemble de pratiques comme les mesures de l’excitation sexuelle couplées à la projection de supports pornographiques, la production d’enregistrements vidéo ainsi que les interrogations « stéréotypées » sur les pratiques sexuelles des requérants. Sur le terrain en France, les agents soulignent leur désarroi quand il s’agit d’évaluer le bien fondé d’une demande. Le récit reste la pierre angulaire de toute la procédure mais le jugement porté est subjectif. Frédéric Chaumont, président de l’ARDHIS, pointe les difficultés liées à cet exercice pour les demandeurs: ils disposent d’un temps très court pour exposer à une personne inconnue les aspects les plus intimes de leurs vies. Bien souvent, le stress ou les difficultés liées à l’expression orale ont un effet paralysant pour les demandeurs.

Lire aussi

 

Revue de presse réalisée par Mickael, accompagnant du pôle couples de l’ARDHIS

Le projet de loi sur l’immigration et l’asile fragilise les étrangères et étrangers LGBTI

février 16th, 2018 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized - (Commentaires fermés sur Le projet de loi sur l’immigration et l’asile fragilise les étrangères et étrangers LGBTI)

L’ARDHIS s’inquiète des conséquences (non évoquées) de la volonté d’accélérer à tout prix les procédures au mépris des difficultés vécues par les personnes étrangères LGBTI arrivant en France.

L’ARDHIS participe aux travaux de la Coordination française du droit d’asile (CFDA) et s’associe à ses analyses et à ses préoccupations, publiées le 13 février dernier) et nous ne détaillons dans ce communiqué que certaines conséquences du Projet de Loi, spécifiques aux personnes étrangères LGBTI.

Depuis 20 ans, l’ARDHIS accompagne chaque année des centaines de personnes LGBTI, soit qui demandent l’asile en France en raison des persécutions liées au genre dans leurs pays d’origine, soit désireuses de s’y établir dans un projet amoureux avec une personne française, communautaire (UE) ou résidente stabilisée.

L’ARDHIS sait d’expérience combien il peut être long et difficile de trouver les mots pour faire valoir son droit à une protection. L’accélération des délais de traitement déjà bien courts ne tient pas compte de la difficulté de ces personnes à exprimer un récit intime et douloureux en raison du caractère des persécutions subies ou craintes. Leur vulnérabilité en est aggravée de ce fait.

De plus, des mesures particulières, qu’il s’agisse de réduction du délai de préparation d’entretien, de composition réduite des formations de jugement, et, encore plus grave, des possibilités de renvoi dans leur pays avant le jugement en CNDA, seront attachées automatiquement à l’appartenance à des « pays d’origine sûrs ». Outre que l’ARDHIS combat, avec nombre d’autres associations généralistes, ce concept de « pays d’origine sûr » dans le cadre d’une demande d’asile, force est de constater que l’établissement des listes de ces pays ne tient pas compte de l’éventuel caractère homophobe de la société ou des lois de ces pays, ce qui reviendrait à y renvoyer des personnes menacées, sans possibilité de recours en France.

L’ARDHIS s’inquiète de la complexification des demandes d’admission au séjour pour les personnes demandeuses d’asile qui déposeraient une autre demande, comme un titre de séjour Vie Privée et Familiale. En effet le dépôt de cette demande de titre de séjour serait désormais imposé préalablement ou au plus tard au moment de la demande d’asile. Cette mesure, qui ignore la diversité des parcours de vie dont témoignent les membres de l’ARDHIS, contient une grave régression dans la mesure où les délais d’étude et de recours attachés à ces titres seraient rendus inopérants par l’application des délais courts de l’étude et de la contestation des rejets de la demande d’asile.

Enfin, concernant le premier article du Projet, s’il contient une confirmation de la notion de membre de famille qui s’étend au « conjoint ou partenaire dans une union civile et au concubin », elle ne s’applique que dans le cadre d’une « réunification familiale » des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire, et désormais des apatrides. Elle aurait mérité une extension plus large dans d’autres articles du Ceseda traitant des titres de séjour « Vie Privée et Familiale ».

L’ARDHIS appelle donc les parlementaires à faire évoluer le texte présenté par le gouvernement dans le sens d’une réelle prise en compte des difficultés décrites ci-dessus et rencontrées par les personnes étrangères LGBTI.

L’Ardhis lance sa première enquête sur les couples binationaux et étrangers LGBT+, et nous avons besoin de vous!

février 15th, 2018 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized - (Commentaires fermés sur L’Ardhis lance sa première enquête sur les couples binationaux et étrangers LGBT+, et nous avons besoin de vous!)

Les vies des couples LGBT binationaux et/ou étrangers sont encore mal connues aujourd’hui, tant de nos responsables politiques que des citoyen·ne·s. Seule l’Ardhis, qui défend nos droits depuis bientôt 20 ans, et quelques rares associations, ont aujourd’hui une expérience et une expertise certaines pour faire valoir nos droits. Néanmoins, dans un contexte de précarisation des parcours migratoires et d’instabilité des politiques migratoires, ce manque de documentation nous limite dans nos combats pour défendre nos acquis et nos revendications.

PREMIÈRE ENQUÊTE
C’est pourquoi l’Ardhis a lancé sa première enquête sur les parcours de vie des personnes étrangères homosexuelles et/ou transgenres en couple (franco-étranger ou étranger-étranger) en France. Celle-ci permettra de documenter les difficultés d’accès à l’entrée, au séjour, mais aussi aux droits, que rencontrent les partenaires et les conjoint·e·s de français·e·s.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour mieux défendre nos droits !

QUESTIONNAIRE EN LIGNE
Si vous êtes venu·e·s au moins une fois aux permanences du pôle couples de l’Ardhis depuis 2012 pour avoir des conseils ou renseignements, vous avez peut-être reçu·e·s par mail une invitation à remplir un questionnaire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : etudesardhis[at]gmail.com, en précisant “Réponse au questionnaire de l’Ardhis” en objet du mail.

Ce questionnaire est en ligne une semaine seulement. Si vous êtes concerné·e et que vous souhaitez nous aider, faites vite !

Ce questionnaire revient sur différentes dimensions du parcours de vie en France des personnes étrangères : parcours administratif, vie sociale, discriminations, suivi associatif, vos conditions de vie et votre accès aux droits. Bien entendu, les réponses sont anonymes !

Plus nous aurons de réponses et plus les données obtenues seront précieuses, et pourront être valorisées pour faire valoir nos droits.

décembre 18th, 2017 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized - (Commentaires fermés sur )

Photos de la soirée du 8 décembre 2017 !

Soirée d’information sur les actions de l’ARDHIS – Vendredi 8 décembre 2017

décembre 2nd, 2017 | Posted by Marc Rigollet in Uncategorized - (Commentaires fermés sur Soirée d’information sur les actions de l’ARDHIS – Vendredi 8 décembre 2017)

Invitation soirée ARDHIS_8 décembre 2017

Dans le cadre de la 2ème semaine parisienne de lutte contre les discriminations, et pour fêter la remise de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à l’ARDHIS,
Alexandra Cordebard
Maire du 10ème arrondissement
et
Frédéric Chaumont
Président de l’ARDHIS
ont le plaisir de vous convier à une soirée d’information sur les actions de l’association en faveur de l’asile des personnes LGBT, en présence des accompagnants et demandeurs/demandeuses d’asile.

 

L’ARDHIS SE REINVENTE – COME GET TO KNOW THE NEW ARDHIS

septembre 17th, 2017 | Posted by Nicolas BRAUN in Uncategorized - (Commentaires fermés sur L’ARDHIS SE REINVENTE – COME GET TO KNOW THE NEW ARDHIS)

LE SITE DE L’ARDHIS EST EN CONSTRUCTION

BIENTÔT DISPONIBLE :

DES NEWS SUR LE DROIT DES ETRANGERS LGBTI

UNE FOIRE AUX QUESTIONS

ET BIEN PLUS…

A BIENTÔT SUR LE SITE DE L’ARDHIS !

Allocution de Frédéric Chaumont, président de l’Ardhis à la marche des Fiertés.

juin 24th, 2017 | Posted by admin in Uncategorized - (Commentaires fermés sur Allocution de Frédéric Chaumont, président de l’Ardhis à la marche des Fiertés.)

Nous célébrons aujourd’hui les 40 ans de la Marche des Fiertés.

Les droits que nous avons conquis,

la visibilité que nous avons imposée,

cette fierté qui est nôtre et qui est désormais comprise,

ne sont malheureusement pas identiques – quand ils existent – dans de nombreux pays de par le monde.

Aujourd’hui, ici à Paris, nous nous devons d’associer à notre fierté celles et ceux qui partout ailleurs sur

d’autres continents mais aussi en Europe ne pourraient manifester qu’au péril de leur vie ou de leur

intégrité.

Nous nous devons de penser à celles et ceux qui se battent partout dans le monde pour obtenir cette

liberté d’être qui est la nôtre.

Nous devons les soutenir dans leurs combats et les aider quand ils fuient les persécutions dont ils sont

victimes.

Je suis fier de vous dire qu’aujourd’hui des garçons et des filles venus du monde entier défileront à Paris.

Ils sont LGBT  et soutenus par l’Ardhis et pour eux, cette marche est déjà une victoire car ils peuvent y

participer ce qui aurait été impossible dans leurs pays respectifs.

Continuons à nous battre pour que partout dans le monde les LGBT aient les mêmes droits et puissent

vivre librement.

Bonne marche des Fiertés.

 

 

L’Ardhis participe à l’émission d’Audrey Pulvar sur CNews

juin 24th, 2017 | Posted by admin in Uncategorized - (Commentaires fermés sur L’Ardhis participe à l’émission d’Audrey Pulvar sur CNews)

Frédéric Chaumont, président de l’Ardhis, a représenté l’Ardhis lors de l’émission d’Audrey Pulvar sur Cnews.

Pique-nique de l’Ardhis le 2 juillet 2017

juin 19th, 2017 | Posted by admin in Uncategorized - (Commentaires fermés sur Pique-nique de l’Ardhis le 2 juillet 2017)

Comme chaque année, l’Ardhis organise un pique-nique pour un moment convivial entre demandeurs (es) d’asile, réfugié(e)s et accompagnant(e)s.

La date est le 2 juillet 2017.

Les accompagnants donneront les détails pratiques.

 

Marche des fiertés 2017

juin 19th, 2017 | Posted by admin in Uncategorized - (Commentaires fermés sur Marche des fiertés 2017)

Comme chaque année, l’Ardhis participe à la Marche des Fiertés.

MARCHE DES FIERTÉS LGBT LE 24 JUIN 2017

Marche des Fiertés 2016La Marche des Fiertés LGBT de Paris et Île-de-France aura lieu le samedi 24 juin 2017 avec un départ traditionnel à 14h place de la Concorde. La Marche de 2017 commémorera 40 ans de luttes mais sera également le premier grand temps fort de revendications et visibilité pour les personnes LGBT+ après les élections présidentielle et législatives. Pour cette raison, le mot d’ordre sera défini après les résultats des élections.

Cette année encore, la Marche ponctuera deux semaines de visibilité des questions LGBT+ avec l’organisation de la Quinzaine des Fiertés LGBT.

Lire le communiqué de presse ici

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA MARCHE 2017