Actualités

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

Un accueil à bras fermés : les demandeur·euse·s d’asile paient cash les annonces du gouvernement

4 décembre 2019 La CFDA se mobilise contre les dernières mesures du gouvernement qui organisent le dès-accueil des demandeur·euse·s d’asile et des réfugié·e·s. Alors que la France est tenue de respecter les objectifs de la directive européenne « Accueil », au nom d’économies de bout de chandelle, et dans une logique de dissuasion des demandes, le gouvernement…
Lire la suite

L’Ardhis apporte son soutien à l’association alQaws

Association LGBTQ palestinienne, AlQaws a récemment subi d’importantes pressions, notamment par la voie du porte-parole de la police, lequel a déclaré interdire les activités d’AlQaqs en Cisjordanie, menaçant ses membres et invitant la population à la délation. Un débat public s’en est suivi, qui a passablement agité la société palestinienne, rendant plus difficile les combats…
Lire la suite

Asile en Île-de-France : ça sonne dans le vide !

19 novembre 2019 Un recours est déposé aujourd’hui contre la plate-forme téléphonique de l’OFII au TA de Paris. Depuis mai 2018, pour enregistrer sa demande d’asile en Île-de-France, il faut passer par une plate-forme téléphonique gérée par l’Ofii. À de nombreuses reprises des associations et collectifs [1] ont dénoncé ce système permettant à l’administration d’invisibiliser les demandeurs…
Lire la suite

Aucun pays n’est sûr !

La loi Asile et immigration 2018 a revu la définition des pays d’origine dits « sûrs », en ajoutant expressément les persécutions fondées sur l’orientation sexuelle ou l’expression de genre parmi les critères que l’Ofpra doit prendre en compte. À l’issue de la saisine du conseil d’administration de l’Ofpra par l’Ardhis et d’autres associations de défense des…
Lire la suite

Rassemblement devant l’Ofpra

« Aucun pays n’est sûr ! » Le mardi 5 novembre, de 14 h à 17 h, l’Ardhis et plusieurs associations solidaires et amies se rassemblent devant l’Ofpra pour afficher leur opposition à la liste des pays d’origine dits « sûrs ». Nous demandons au président du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra),…
Lire la suite

Fiertés en exil #2 : concert de soutien à l’Ardhis le 26 octobre au Point éphémère

************************************************************Ardhis & Point Éphémère présententFIERTÉS EN EXIL #2 ************************************************************ 🏳️‍🌈 ARDHIS 🏳️‍🌈Il y a un peu plus de 20 ans, naissait l’ Ardhis : l’Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et trans à l’Immigration et au Séjour. L’association accompagne des couples LGBTI binationaux, et des demandeurs et demandeuses d’asile homosexuel·le·s ou trans.…
Lire la suite

20 ans du PACS : témoignage

Derrière les combats, les revendications, les soubresauts du jeu politique, il y a la vie quotidienne des couples. Matthieu et Florian livrent leur parcours. Un parcours singulier, qui fait écho à tous ces parcours de vie parsemés d’obstacles ! Matthieu et Florian se rencontrent le 25 septembre 2014. C’est le début d’une belle histoire d’amour…
Lire la suite

Décision 2019-152 du 5 septembre 2019 relative aux difficultés rencontrées par des ressortissants étrangers signataires d’un pacte civil de solidarité (pacs) avec une personne française et souhaitant introduire une demande de titre de séjour portant la mention « vie privée familiale »

Depuis fin 2015, la Préfecture de Police de Paris a alourdi arbitrairement les conditions d’obtention d’un titre de séjour pour les partenaires étrangers-ères d’un-e français-e, en demandant aux requérant·e·s de prouver une durée de résidence en France de cinq années, en plus des conditions « habituelles » de délivrance. Sur cette base, plusieurs couples se sont alors…
Lire la suite

PACS : des droits au rabais pour les partenaires étranger·ère·s

Tribune. Avant l’adoption du pacs en 1999, une personne étrangère en couple binational avec une personne de même sexe ne pouvait espérer être régularisée au titre de son couple – celui-ci n’ayant aucune existence légale. Créé l’année précédente, le collectif des homos sans papiers militait pour la création d’une union civile sans condition de nationalité, ouvrant des…
Lire la suite

Lettre au ministre de l’Intérieur, au directeur de la Direction générale des étrangers en France et au directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration – 9 octobre 2019

Paris, le 9 octobre 2019 L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a annoncé le 2 août dernier que la carte de retrait remise aux demandeurs et demandeuses d’asile pour utiliser l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) deviendrait – à partir du mois de septembre – uniquement une carte de paiement. De ce fait, elle…
Lire la suite