Actualités

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

[CP] L’asile en terre hostile : livre noir sur les pratiques abusives et illégales en Île-de-France[CP]

Dans un contexte de normalisation des discours de haine et de rejet de l’autre, le collectif Asile IDF publie un livre noir, qui recense les pratiques illégales et abusives exercées contre les personnes demandeuses d’asile en Île-de-France. Depuis des années, les lois se succèdent, restreignant chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en…
Lire la suite

Pacte européen : l’analyse de l’Ardhis

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des personnes réfugiées, l’Ardhis présente son analyse du Pacte européen sur l’asile et l’immigration, et de ses conséquences spécifiques sur les droits des personnes LGBTI+ aux frontières. Parmi les différentes mesures de ce Pacte, signalons… L’externalisation du contrôle migratoire : le Pacte veut accentuer la coopération…
Lire la suite

[CP] Pacte européen sur l’asile et la migration : l’Union européenne enterre le droit d’asile et la protection des personnes LGBTI+ persécutées

Le 10 avril 2024, les eurodéputé·e·s ont voté l’adoption d’une série de mesures réformant l’accueil des personnes exilées sur le territoire de l’Union européenne. Ce pacte européen – dont la première ébauche avait été présentée en 2020, au lendemain du dramatique incendie du camp de Moria sur l’île de Lesbos – accentue les logiques répressives…
Lire la suite

[CP] Un nouveau conseil d’administration pour l’Ardhis

Dimanche 14 avril, à l’issue d’une assemblée générale qui a accueilli plusieurs centaines d’adhérent·e·s tout au long de la journée, un nouveau conseil d’administration a été élu, composé de dix-sept membres. Réuni à la toute fin de cette journée marathon, le nouveau conseil a élu deux co-président·e·s (Aude Rieu et Christophe Caulier), un vice-président (Thierry…
Lire la suite

Journée d’études « Exils LGBTI+ » — 13 mai 2024, 9h-18h, Campus Condorcet, Aubervilliers

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies, l’Institut Convergences Migrations et l’ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour) s’associent pour une journée d’étude pluridisciplinaire intitulée « Exils LGBT+ », qui aura lieu le 13 mai au Campus Condorcet (Aubervilliers). Croisant les…
Lire la suite

Convocation à l’assemblée générale 2024

Cher·e·s adhérent·e·s, L’assemblée générale annuelle de l’Ardhis aura lieu le 14 avril 2024, dans le 4e arrondissement de Paris. Vous serez accueilli·e au 22 rue Malher, Paris 4e (ligne 1, métro Saint-Paul) le dimanche 14 avril, de 11 h à 17 h. Si vous souhaitez candidater au prochain conseil d’administration, vous devez adresser votre profession…
Lire la suite

Droit d’asile : enfin la reconnaissance du groupe social des femmes !

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) vient de reconnaître, dans un arrêt du 16 janvier 2024, que la violence à l’encontre des femmes fondée sur le genre est une forme de persécution pouvant donner lieu en tant que telle à une protection. Il s’agit d’un pas important dans la reconnaissance du caractère structurel…
Lire la suite

Tribune interassociative : Recul des droits des personnes trans réfugiées

L’ARDHIS, Acceptess-T, le FLIRT – Front Transfem et Wassla, associations de référence pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ exilées en France, dénoncent des reculs des droits des personnes trans réfugiées dus à l’action des services de l’Office français de protection des réfugié·es et apatrides (OFPRA). Les associations alertent depuis plusieurs mois sur des…
Lire la suite

Projet de loi asile et immigration : la palme de l’inhumanité et de la déraison revient à la majorité sénatoriale

Communiqué de presse Paris, le 14 novembre 2023. Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » sera adopté en première lecture par un vote solennel du Sénat ce mardi 14 novembre avant sa transmission à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Alors que la majorité sénatoriale a considérablement accentué la gravité d’un…
Lire la suite

Les associations dénoncent le plan national de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+

Alors que le Gouvernement a dévoilé ce 10 juillet son Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026, les associations sollicitées dans son processus d’élaboration dénoncent une instrumentalisation de leur participation. Les associations déplorent également le manque d’ambition et de volonté politique affiché par le Gouvernement à travers ce plan, pourtant…
Lire la suite