Devenir bénévole

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

Rejoignez-nous !

L’Ardhis recherche actuellement des bénévoles pour :
les cours de français (alphabétisation et français langue étrangère) et les permanences juridiques

Grâce à l’action de ses bénévoles, l’Ardhis soutient un nombre croissant d’exilé·e·s, de demandeur·euse·s d’asile et de couples binationaux ou étrangers LGBTI. 

Nous proposons des activités culturelles et conviviales et des cours de français. Nous accompagnons également les étranger·ère·s LGBTI dans leurs démarches administratives et juridiques.

Pour accompagner les demandeur·euse·s d’asile ou les couples LGBTI dans leurs démarches, aucune connaissance juridique préalable n’est nécessaire : notre parcours de formation et d’observation vous permettra, à votre rythme et selon vos disponibilités, d’acquérir les connaissances nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse benevolat@ardhis.org afin que nous puissions vous présenter notre association, son organisation et ses missions, et échanger ensemble sur votre engagement dans nos activités. 

Activités conviviales et culturelles

Notre association propose diverses activités aux exilé·e·s LGBTI, notamment afin de leur permettre de créer du lien social :

  • Visites de musées et d’expositions
  • Pique-niques et goûters
  • Soirées dansantes et repas conviviaux
  • Visites de Paris et promenades
  • Cours de français (alphabétisation, français langue étrangère, ateliers socio-linguistiques)
  • Marches des fiertés et manifestations

Accompagnement administratif et juridique

Au sein de l’équipe des bénévoles accompagnant·e·s, au Pôle Asile et/ou au Pôle Couple, vous pourrez suivre notre parcours d’observation et de formation afin d’accompagner les personnes dans leurs démarches pour faire reconnaître leur droit au séjour en France.

Il y a plusieurs manières d’accompagner. L’Ardhis propose un accompagnement individuel, dans la limite de ses capacités. Pour faire face au nombre grandissant de demandes, nous évoluons vers un mode d’accompagnement collectif, soit au sein d’une équipe de bénévoles, soit en menant des ateliers à destinations d’un groupe de bénéficiaires.