Actualités

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

[CP] Géorgie : pour le conseil d’administration de l’Ofpra, les personnes LGBTI+ ne comptent pas

Le mardi 11 mars, le conseil d’administration de l’Ofpra se réunissait pour examiner la situation de la Géorgie et voter son maintien ou non sur la liste des pays d’origine dits « sûrs ».  Rappelons que ladite liste recense des pays dont le conseil d’administration de l’Ofpra considère qu’ils présentent des garanties suffisantes, notamment en matière de…
Lire la suite

Liste de signataires de la tribune : La France doit protéger les personnes trans menacées aux États-Unis.

Tribune publiée dans Libération le 16/02/2025 Organisations rédactrices, premier.ère.s signataires : ARDHIS ACCEPTESS-T ESPACE SANTE TRANS FLIRT-FRONT TRANSFEM OUTRANS Autres signataires confirmés : Organisations : ARCOLAN Association Française des Avocats LGBT+ Centre LGBTQI+ Paris Ile de France Centre LGBTI du Poitou Centre LGBTQIA+ Marseille Centre LGBT+66 Children of India Collectif Confederal Travailleurs Migrants – CGT COULEUR CRID…
Lire la suite

[Tribune collective] Pour en finir avec les six mois d’interdiction de travail des demandeurs d’asile

Tribune publiée dans Libération le 11 février 2025 Mettons fin à la précarité organisée des demandeurs d’asile !Chaque jour, nous accompagnons des demandeur.se.s d’asile qui ne demandent qu’une chose : travailler. Pourtant, la loi leur impose minimum 6 mois d’inactivité forcée, de précarité organisée.Demain, une proposition de loi sera débattue à l’Assemblée Nationale pour mettre…
Lire la suite

[ Tribune collective ] 10 ans de non-accueil des personnes exilées à Paris et en France

Cette tribune collective a été publiée dans le Monde du 3 février 2025. Mr le Président, il est urgent de résoudre 10 ans d’une situation intenable : celle du non-accueil et de la violence institutionnelle envers les personnes exilées. En 2015, le nombre de personnes venues demander l’asile en Europe augmente. Cette situation, rendue visible à Paris par l’installation…
Lire la suite

[Communiqué de presse] Loi asile et immigration : un an après, le triste bilan des droits bafoués.

Paris, le 28 janvier 2025Fruit de deux ans de spectacle et de surenchère politique, cette loi bafouel’ensemble des droits fondamentaux des personnes exilées. Un an après,Bruno Retailleau abroge la circulaire « Valls » et annonce qu’il veuts’attaquer à l’Aide médicale d’État et abolir le droit du sol à Mayotte. Nosassociations, collectifs de personnes exilées, collectivités…
Lire la suite

L’Ardhis perd un grand militant

Jean-Denis Seince est décédé. Jean-Denis avait adhéré à l’Ardhis en 2002. Actif au pôle Asile, à la création duquel il avait participé, comme au pôle Couples, où il a formé de nombreux·ses bénévoles, il a contribué par ses fonctions au bureau à faire de l’association ce qu’elle est aujourd’hui. Des soucis de santé l’avaient éloigné…
Lire la suite

Bonne année 2025 !

Les temps sont durs, chaque nouvelle mesure (en défaveur des étrangers) affligeante, mais nous tenons malgré tout à joindre notre voix à celle des bénévoles, des bénéficiaires et des salariées de l’ARDHIS pour vous souhaiter une année 2025 belle et solidaire. Souhaitons qu’en dépit des incertitudes politiques et des forces hostiles, nous continuions à unir…
Lire la suite

Le Défenseur des droits pointe dans un rapport les graves dysfonctionnements de l’Anef

Nous relayons le communiqué de presse du Défenseur des droits qui pointe, dans un édifiant rapport (« L’Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) : une dématérialisation à l’origine d’atteintes massives aux droits des usagers« ), les très nombreux dysfonctionnements de l’ANEF – voie de dématérialisation des démarches préfectorales.Ces dysfonctionnements sont lourds de conséquences, puisqu’ils entraînent…
Lire la suite

Vrai ou faux ? (18/18)

Du 1er au 18 décembre, l’ARDHIS déconstruit quelques-uns des préjugés sur les personnes LGBTI+ étrangères…

Vrai ou faux ? (17/18)

Du 1er au 18 décembre, l’ARDHIS déconstruit quelques-uns des préjugés sur les personnes LGBTI+ étrangères…