Devenir bénévole

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

Vous voulez aider des exilé·e·s LGBT ayant dû fuir leur pays ou celles et ceux qui veulent vivre leur vie de couple LGBT en France ? Bienvenue !

L’Ardhis recherche, actuellement, des bénévoles
pour reprendre l’activité football, organisée chaque samedi à 12 h 30 à Porte de la chapelle, et des profs de FLE.

Elle recherche des personnes prêtes à s’engager sur des actions de communication et des activités de structuration de la vie de l’association (recherche de financements).

Pour accompagner les demandeur·se·s d’asile ou les couples binationaux ou étrangers LGBT dans leurs démarches administratives, aucune compétence juridique n’est nécessaire : votre bonne volonté, le tutorat que nous vous proposerons, de même que les formations dispensées en interne ou en externe, vous permettront, peu à peu, à votre rythme et selon vos disponibilités, d’acquérir les connaissances nécessaires.

Concrètement ?

L’équipe des bénévoles de l’Ardhis aide un nombre croissant de demandeur·se·s d’asile ou de couples binationaux ou étrangers en les accompagnant dans leurs nombreuses démarches administratives, en les informant, en leur proposant une assistance juridique, et en leur apportant leur soutien.

Si vous manifestez votre intérêt en nous contactant, nous prendrons rendez-vous avec vous dès que possible pour vous expliquer les enjeux, l’organisation et les missions de notre association, ainsi que la part que vous pourrez y prendre. Après une période d’observation et plusieurs formations, vous rejoindrez alors l’équipe des bénévoles accompagnant·e·s. Vos premières activités seront toujours supervisées par un·e accompagnant·e expérimenté·e qui partagera avec vous ses connaissances et son expérience. Lorsque vous serez suffisamment expérimenté·e et formé·e, vous pourrez alors accompagner de manière autonome des demandeur·se·s d’asile ou des couples binationaux ou étrangers LGBT.

Et si je veux aider sans faire d’accompagnement ?

Depuis quelques années, l’Ardhis essaie de multiplier les activités pour permettre aux demandeur·se·s d’asile et aux réfugié·e·s de se familiariser avec la culture ou la langue française (cours de Fle, visites de musées et d’expositions…) ou de rompre un peu leur isolement social (réunions mensuelles, atelier de théâtre, promenades dans Paris, pique-niques, réunions non mixtes…).Notre association s’efforce également d’offrir aux demandeur·se·s d’asile et aux réfugié·e·s un accès au sport et à la santé, soit au sein même de l’association (équipes de foot et de cricket) soit au moyen de partenariats avec d’autres associations et structures (prévention santé avec Aremedia, apprentissage de la nage et atelier de musculation avec le Cercle du Marais…). Si vous préférez intégrer l’une de ces activités ou proposer d’autres idées ou compétences, n’hésitez pas à remplir le préciser dans votre demande.

Je m’engage!