Babacar doit rester en France
Mis à jour le 9 novembre : Babacar a été expulsé en Guinée Conakry le 7 novembre.
Aujourd’hui lundi 7 novembre à 14h30 Babacar* sera expulsé en Guinée Conakry où sa vie est en danger parce qu’il est homosexuel.
Cela fera bientôt trois ans que Babacar est accompagné par l’ARDHIS. Nous avons effectué de nombreux entretiens individuels avec lui tout au long de son parcours. Nous sommes convaincu·es de son homosexualité et du bien-fondé de sa demande d’asile.
Lors de sa demande d’asile initiale, les institutions de l’asile n’ont pas tenu compte de sa difficulté à évoquer son homosexualité, qu’il vivait cachée dans son pays, et des traumatismes liés aux persécutions.
Babacar est enfermé en rétention, où il a formulé avec l’aide de l’ARDHIS une demande de réexamen de sa demande d’asile. L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) a refusé de l’entendre à nouveau. Son expulsion l’empêchera de se défendre pour son recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). En rétention, il souffre de l’enfermement et de l’imminence de son expulsion, qui affecte sa santé mentale.
Les éléments nouveaux qu’il a malgré tout pu rassembler montrent la violence dont sont capables certains membres de sa famille et la durabilité des menaces sur sa vie dans son pays, toujours actuelles. L’homosexualité est illégale en Guinée Conakry.
Babacar est homosexuel. Il doit rester en France. Le préfet de police de Paris doit annuler la mesure d’expulsion prévue aujourd’hui. Sa demande d’asile doit être réexaminée par l’OFPRA et il doit obtenir la protection de la France.
Contact : Philippe Neyer 07 45 93 86 86 / Aude Le Moullec-Rieu 07 86 30 11 51
* Le prénom a été modifié