[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Un demandeur d’asile agressé le 11 juin 2022 à l’issue de la marche des Fiertés de Nantes. Le Centre LGBT de Nantes (Nosig) appelle à un rassemblement.
La marche des Fiertés, organisée par Nosig à Nantes le 11 juin 2022, a réuni 15 000 personnes. Un succès et un moment de joie malheureusement gravement obscurcis par la violente agression homophobe et raciste d’un demandeur d’asile adhérent de Nosig.
Entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin, alors qu’il rentrait à pied chez lui, celui-ci a été agressé par cinq hommes qui l’ont battu et injurié au prétexte qu’il avait un drapeau arc-en-ciel dans les cheveux. Aidé par un témoin, il a pu heureusement échapper à cette agression raciste et homophobe.
Pour autant, les secours appelés sur place ont cru pouvoir le laisser repartir à pied : il lui a fallu trois heures pour rentrer chez lui. Le lendemain, le caractère homophobe n’a pas été retenu au moment du dépôt de plainte et Nosig s’interroge sur le peu de jours d’ITT accordés en regard de la violence de l’agression.
Les demandeur·se·s d’asile LGBTQI+ et les associations qui les accompagnent le savent : aucun pays n’est sûr pour les personnes LGBTQI+. Mais il s’agit là d’un constat, non d’un horizon acceptable.
L’Ardhis apporte tout son soutien à ce jeune homme qui a fui son pays en espérant échapper aux violences homophobes, et au Centre LGBTQI+ de Nantes (Nosig). Les pouvoirs publics doivent démultiplier leurs efforts pour lutter contre les violences racistes et LGBTphobes. Les forces de l’ordre et le personnel médical doivent impérativement et correctement être formés à l’accueil et à la prise en charge des victimes, notamment lorsqu’elles sont LGBTQI+ ou étrangères.
Nosig appelle à manifester votre soutien le samedi 25 juin à 11 heures, place de l’Amérique latine à Saint-Nazaire.