[Communiqué de presse] L’Ardhis regrette ce nouveau pas du président Macron en direction de l’extrême droite

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

En nommant le 5 septembre 2024 Michel Barnier premier Ministre, le président Macron donne une fois encore des gages aux franges réactionnaires du paysage politique français.

En tant que député RPR, Michel Barnier avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1982. Seize ans plus tard, il avait lutté, en tant que sénateur RPR, contre le Pacs.

Plus récemment, lors de sa campagne pour la primaire organisée en 2021 au sein du parti des Républicains, Michel Barnier a déclaré vouloir “mettre un coup d’arrêt à l’immigration : fin des régularisations, limitation du regroupement familial, suppression de l’AME, zéro immigration sociale”, ajoutant : “Un bouclier constitutionnel nous protégera contre des jurisprudences toujours trop favorables aux étrangers1”, en faisant référence aux cours européennes qui protègent notamment le droit à la vie privée et familiale.

Après le vote de la sinistre loi Asile et Immigration en janvier 2024, votée grâce aux voix du Rassemblement national, c’est donc un pas de plus fait par le président Macron en direction de l’extrême droite.

L’Ardhis dénonce cette surenchère permanente, honteuse et dangereuse, qui fait des personnes exilées les responsables de tous les maux de la société française. L’Ardhis déplore la nomination d’un premier ministre qui reprend les antiennes de l’extrême droite et promet un nouveau rabotage des droits des personnes étrangères.

Nous nous tenons aux côtés des personnes exilées LGBTQI+, mais aussi aux côtés des organisations de défense des personnes étrangères, et nous continuerons à œuvrer pour plus de justice, de solidarité et d’humanité.

1.  https://x.com/MichelBarnier/status/1462535744929644548
    ↩︎