[CP] Géorgie : pour le conseil d’administration de l’Ofpra, les personnes LGBTI+ ne comptent pas

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

[CP] Géorgie : pour le conseil d’administration de l’Ofpra, les personnes LGBTI+ ne comptent pas

Le mardi 11 mars, le conseil d’administration de l’Ofpra se réunissait pour examiner la situation de la Géorgie et voter son maintien ou non sur la liste des pays d’origine dits « sûrs ». 

Rappelons que ladite liste recense des pays dont le conseil d’administration de l’Ofpra considère qu’ils présentent des garanties suffisantes, notamment en matière de respect des droits humains. Les demandeurs et demandeuses d’asile originaires de ces pays peuvent être expulsé·e·s pendant l’examen de leur demande de protection internationale.

Une fois de plus, le conseil d’administration a ignoré ses responsabilités. 

En 2019, le conseil d’administration de l’Ofpra décidait de maintenir sur cette liste le Sénégal et le Ghana (où les relations homosexuelles sont pénalisées), et le Bénin (où les personnes LGBTI+ sont stigmatisées). 

Aujourd’hui, c’est au tour de la Géorgie de demeurer sur la liste. Ni l’ingérence manifeste de la Russie dans les affaires de ce pays, ni sa démocratie mise à mal, ni les lois LGBTphobes récemment votées, ni les assassinats ne sont donc de nature à faire douter les membres du conseil en nombre suffisant. 

Les membres du conseil d’administration  ont à l’évidence refusé de voir les dégradations récentes et manifestes de la situation du pays. 

L’Ardhis va donc saisir le Conseil d’État — ainsi qu’elle l’avait fait, avec d’autres, après la décision de 2019 . 

Nos associations rappellent en outre leur opposition radicale à une liste de pays qui supposerait que certaines demandes de protection internationale sont moins légitimes que d’autres et réaffirment leur attachement au droit d’asile pour tous et toutes.