Inauguration de la Bulle, maison des solidarités LGBTQI+

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

Inauguration de la Bulle, maison des solidarités LGBTQI+

Le 16 mai 2023, veille de la journée internationale contre les LGBTQIphobies, a été inaugurée la Bulle, maison des solidarités LGBTQI+, dans le quartier du Marais à Paris, en présence du premier adjoint à la Maire de Paris, Emmanuel Grégoire, du Maire de Paris-Centre, Ariel Weil, et de l’adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, Jean-Luc Romero-Michel.

Après plusieurs mois de travaux et d’ouverture partielle, le projet va entrer dans sa phase active. Les associations fondatrices remercient la Ville de Paris, pour sa confiance, son soutien et son accompagnement tout au long du projet, ainsi que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) dans le cadre du fonds de soutien aux centres LGBTQI+, et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France dans le cadre du projet Trajectoires Jeunes Trans, pour leur soutien financier.

La Bulle, maison des solidarités LGBTQI+, est gérée par sept associations fondatrices qui, bien que de taille et d’ancienneté variables, ont toutes développé une importante visibilité dans leur champ et de fortes compétences en direction de publics très spécifiques :

  • ANKH, avec la communauté LGBTQI+ issue des pays arabes ;
  • l’ARDHIS, avec les personnes exilées et les couples binationaux LGBTQI+ ;
  • Espace Santé Trans, pour la promotion de la santé des personnes trans ;
  • le FLIRT, collectif d’aide mutuelle transféminin ; 
  • OUTrans, association féministe d’autosupport trans ; 
  • Wassla, groupe d’autosupport pour les personnes LGBTQI+ issues des mondes arabes et arabophones ; 
  • XY media, le premier média audiovisuel transféministe français.

Nos associations, constituées en majorité de personnes concernées, proposent des réponses concrètes et innovantes à destination de publics qui sont souvent à l’intersection de plusieurs discriminations ou exclusions (LGBTQI+phobies, racisme, précarité, sérophobie, sexisme). Le partage de ces lieux va nous renforcer, créer des synergies nouvelles pour continuer d’inventer des réponses issues des personnes elles-mêmes et nourrir des politiques publiques qui devront intégrer ces modes d’action.

Ce lieu se veut véritablement un projet communautaire, par et pour les personnes concernées. Il vise à changer le regard de la société et procurer visibilité, force et entraide aux personnes et associations qui l’animent. En dépit de la diversité des parcours de vie de ces différents publics, nous souhaitons développer une approche commune en matière de santé, d’accompagnement social, d’empowerment, de soutien psychologique ou d’appui juridique.

De nombreuses activités pourront s’y dérouler :

  • Santé physique, mentale, sexuelle : accès à des professionnels de santé, psychologues, ateliers de pair-aidance, matériel de prévention, groupes de parole ;
  • Accès aux droits : permanences juridiques et sociales, liens avec des juristes et avocat·e·s ;
  • Éducation et formation : ateliers, formations à destination des publics et des professionnels, cours de français ;
  • Activités culturelles : pratiques culturelles, expositions, conférences, projection de films, tables-rondes, soirées festives, poésie ;
  • Création et documentation : studio de création vidéo, production de données.

La Bulle sera aussi un lieu pour les allié·e·s et les personnes qui accompagnent les personnes LGBTQI+, où elles pourront renforcer leurs connaissances des questions LGBTQI+ et enrichir leurs pratiques.

Ce vaste espace situé en plein cœur du Marais, quartier historique pour les LGBTQI+, offre à la Bulle, maison des solidarités LGBTQI+, et ses publics une visibilité à la hauteur des enjeux auxquels ces derniers sont confrontés.


Contacts presse:
Nicolas Abi Chebel – co-dirigeant de la Bulle, co-président de Wassla – 06 03 03 27 69
Céleste Baudot – co-dirigeante de la Bulle, membre du FLIRT – 06 71 78 78 45
Aude Le Moullec-Rieu – co-dirigeante de la Bulle, présidente de l’ARDHIS – 07 86 30 11 51
Lou Malhuret – co-dirigeant de la Bulle, co-président d’Espace santé trans –  06 19 75 41 48
Anaïs Perrin-Prevelle – co-dirigeante de la Bulle, co-présidente OUTrans – 06 80 85 42 73