Vrai ou faux ? (7/18)
Les bénévoles du pôle Couples de l’ARDHIS ont eu connaissance de cas d’outing dans le cadre de démarches administratives auprès des consulats de France (mariage, pacs, demande de visa en vue de mariage, demande de visa long séjour VPF).
En effet, de nombreuses ambassades délèguent certaines de leurs compétences à des entreprises privées locales, lesquelles sont souvent en première ligne lors des dépôts de demandes de visa, et reçoivent donc des informations et documents relatifs au motif de la demande. C’est ainsi qu’elles peuvent prendre connaissance de l’orientation sexuelle de la personne qui entreprend ces démarches. Des cas d’outing ont été particulièrement signalés chez les couples dont l’un·e des deux partenaires est originaire d’Afrique du Nord (Algérie et Maroc en particulier) ou d’Afrique subsaharienne.
L’ARDHIS a alerté Jean-Marc Berthon, ambassadeur aux droits LGBTI+, sur les pratiques en vigueur au sein des consulats français qui ne garantissent pas la protection des partenaires étrangers dans le cadre de leurs démarches administratives. Dans certains cas, l’ARDHIS a pu intervenir auprès de référents aux droits humains dans les ambassades pour obtenir un rendez-vous directement auprès du personnel consulaire français.
RESSOURCES