[Communiqué de presse] L’Ardhis appelle à voter contre l’extrême droite

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

[Communiqué de presse] L’Ardhis appelle à voter contre l’extrême droite

En janvier 2024, l’assemblée nationale votait la nouvelle loi Asile et Immigration, durcissant considérablement la situation des personnes exilées et des couples binationaux. En avril 2024, le parlement européen adoptait un nouveau Pacte sur l’asile et la migration, lequel constituait un recul sans précédent des droits des personnes migrantes en Europe, et singulièrement des personnes qui fuient les persécutions et les violences pour demander l’asile en Europe.
Ces restrictions des droits semblent toujours insuffisantes aux yeux de l’extrême droite, et de celles et ceux qui courent après son électorat, et qui, ici comme ailleurs, souhaitent réduire toujours davantage les droits des personnes exilées et leurs possibilités d’accès à l’Europe.

Les progrès, ces dernières décennies, des droits des personnes LGBTQI+ ne doivent pas nous endormir. À chaque nouvelle législature, la menace pèse sur nos droits : nous ne sommes à l’abri de rien, quelles que soient les paroles séductrices que l’extrême droite nous adresse. Dans ce contexte, les exilé·e·s LGBTQI+ sont particulièrement exposé·e·s, en tant qu’étranger·e·s et en tant que personnes LGBTQI+ ; les couples binationaux LGBTQI+ le sont tout autant. Notre solidarité à leur égard doit être une priorité.

Pour les droits des personnes exilées, pour vos droits, pour nos droits, l’Ardhis appelle à voter pour empêcher l’installation d’une majorité d’extrême droite à l’assemblée nationale et pour contrer la libération de la violence à l’encontre des plus fragiles ou des plus exposé·e·s d’entre nous. Ensemble, bâtissons une société solidaire et accueillante.

Rejoignez-nous à la marche des Fiertés à Paris le samedi 29 juin – nous serons en 6e position dans le cortège.

Contact : co-presidence[@]ardhis.org