En période de confinement, les demandeur·e·s d’asile en grande difficulté

Association pour la défense des droits des personnes LGBTQI+ à l'immigration et au séjour

En période de confinement, les demandeur·e·s d’asile en grande difficulté

Alors même qu’il·elle·s n’ont pas le droit de travailler (à de très complexes exceptions près), près d’un quart des demandeur·se·s d’asile ne perçoivent pas d’aide financière et plus de la moitié n’est pas hébergée dans les structures étatiques. Actuellement, le confinement empêche la plupart d’avoir accès aux ressources qui leur permettent d’ordinaire de se nourrir et de financer leur hébergement. 

Outre la mise en place d’un numéro d’urgence, l’Ardhis a décidé d’apporter, compte tenu de la multiplication des situations alarmantes, une aide financière hebdomadaire et ponctuelle à celles et ceux des demandeur·se·s d’asile et réfugié·e·s qui rencontrent de graves difficultés. 

POURQUOI DE L’ARGENT ? 

L’Ardhis a choisi de donner de l’argent aux demandeur·se·s d’asile et aux réfugié·e·s pour plusieurs raisons : 

  • Malgré les demandes interassociatives auxquelles l’Ardhis s’est jointe, l’État a refusé de rétablir l’allocation pour tou·te·s les demandeur·se·s d’asile afin de leur permettre d’affronter dignement la crise sanitaire.
  • L’Ardhis ne dispose pas des locaux et des ressources humaines pour organiser et coordonner des distributions de nourriture et des indispensables produits d’hygiène.
  • De nombreuses structures d’aide alimentaire sont actuellement fermées ; celles qui sont ouvertes ne sont pas en mesure d’aider tout le monde et sont parfois difficile d’accès.
  • Les personnes aidées par l’Ardhis sont éparpillées dans toutes l’Île-de-France, et même dans les régions, et l’Ardhis ne souhaitait pas multiplier leurs déplacements et leur exposition au danger d’une contamination.

Pour toutes ces raisons, l’Ardhis a préféré leur permettre d’acheter leur nourriture au plus près de leur lieu de vie.

COMMENT AIDER L’ARDHIS ET LES DEMANDEUR·SE·S D’ASILE EN PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Pour aider l’Ardhis à financer cette opération exceptionnelle et à l’étendre à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, une seule façon : adhérer ou faire un don.

Nous comptons sur vous. 

Prenez soin de vous et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *